Lancement du projet de jumelage

Séminaire de lancement du jumelage « Appui institutionnel pour l'amélioration des performances du système de recherche et innovation tunisien»

11 avril 2019 9h - 13h Hôtel Mövenpick - Berges du Lac Tunis Appui institutionnel pour l'amélioration des performances du système de la recherche et de l'innovation tunisien

Le séminaire de lancement du projet de jumelage « Appui institutionnel pour l'amélioration des performances du système de recherche et innovation tunisien » s'est tenu ce jeudi 11 avril 2019 à Tunis.

M. Slim KHALBOUS, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, aux côtés de Mme Samia CHARFI KADDOUR, Cheffe de projet du pays bénéficiaire et M. Khalil KAMMOUN, Directeur général de l'UGP3A. Côté européen, M. Patrice BERGAMINI, Ambassadeur de l'Union Européenne en Tunisie, M. Guillermo ARDIZONE, Ambassadeur de l'Espagne en Tunisie et Mme Esther Esteban Rodrigo, Directrice INIA en représentation du Ministère de la Recherche, de l'Innovations et des Universités Espagnol, ont inauguré l'évènement.

Ce jumelage s'inscrit dans le cadre du secteur de la recherche scientifique, technologique et de l'innovation, qui constitue l'un des éléments clé de l'accord de partenariat entre l'Union Européenne et la Tunisie. Il s'adresse au renforcement du rôle de la recherche et de l'innovation dans l'édification de l'économie du savoir. Il prévoit une coopération sectorielle renforcée pour soutenir une économie nationale tunisienne plus compétitive et créatrice de valeur basée dans la recherche, par l'appui à la mise en œuvre de stratégies qui favorisent sa croissance et son intégration dans l'économie mondiale, en partenariat particulièrement avec l'espace européen.

Le jumelage vise à contribuer à l'amélioration de la compétitivité de l'économie nationale et son intégration dans l'économie mondiale et, en particulier, dans l'espace européen par le renforcement de l'apport du système national de la recherche et de l'innovation. Il permettra aussi de dynamiser et améliorer les modes de fonctionnement et les performances du système de recherche et innovation favorisant la création de valeur.

Ce jumelage, financé par l'Union européenne (UE) sur une durée de 30 mois par un don de 1,2 M€, appuiera les autorités tunisiennes, représentées par le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) pour améliorer les performances du système de recherche et innovation tunisien. Les partenaires européens de mise en œuvre du projet sont le Ministère de la Science, de l'Innovation et des Universités (Etat membre/ Espagne) et la FIIAPP : Fondation Internationale et pour l'Amérique Latine d'Administration et de Politiques Publiques (coordinateur du projet/ Espagne).

Le jumelage est un des instruments de la coopération entre la Tunisie et l'Union européenne. Il est financé via le Programme d'Appui à l'Accord d'Association et à l'Intégration et suivi par une Unité de Gestion dédiée (UGP3A). Il s'agit d'un outil de coopération et d'échanges d'expériences entre une administration publique d'un pays partenaire et des institutions équivalentes dans des États membres de l'UE. Le jumelage vise à apporter un appui à la mise en œuvre de réformes et à renforcer les capacités administratives dans un pays bénéficiaire, à la demande de celui-ci.

Pour plus d'informations :

  • Date
    le 11 avril 2019
  • Addresse
    Hôtel Mövenpick (Berges du Lac Tunis)