Programme de bourses pour les citoyens tunisiens

Bourses d'études en Espagne/ África-MED de l’AECID

Du 8 au 26 février à 13 heures (heure locale en Espagne)
Bourses d'études en Espagne/ África-MED de l’AECID

Ce programme vise à :

1. Accorder des bourses aux fonctionnaires ou au personnel des systèmes publics, y compris les systèmes éducatifs et universitaires, des pays d'Afrique et du Moyen-Orient (voir documentation en espagnol) pour l'obtention de masters universitaires (officiels) en présentiel en Espagne de 60 crédits ECTS maximum, inscrits au Registre des Universités, Centres et Titres (RUCT).
Le Master doit être lié à l'une des lignes d'action dans lesquelles s'inscrivent les actions de la Coopération Espagnole.

2. Accorder des bourses à des fonctionnaires des pays d'Afrique et du Moyen-Orient (voir documentation en espagnol), pour la réalisation d'un Master interuniversitaire en diplomatie et relations internationales (module de coopération au développement) de l'École diplomatique d'Espagne.

3. Accorder des bourses aux fonctionnaires ou au personnel intégré des organisations régionales africaines et arabes : Union Africaine (UA), Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (AUDA-NEPAD), Communauté économique des États de l'Afrique occidentale (CEDEAO), G5 Sahel et Ligue arabe, pour l'achèvement du Master Interuniversitaire en Diplomatie et Relations Internationales (module Coopération au Développement) de l'Ecole Diplomatique d'Espagne.

4. Accorder des bourses pour un séjour de recherche dans un centre en Espagne, à des diplômés des pays d'Afrique subsaharienne, bénéficiaires de l'aide publique au développement (APD). Ce centre sera une université, un centre du Conseil supérieur de la recherche scientifique ou une autre institution de R&D publique ou privée. La recherche doit être liée aux Objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 (Annexe XV).

5. Accorder des bourses pour un cours de formation dans un centre officiellement reconnu en Espagne, aux diplômés des pays d'Afrique subsaharienne, bénéficiaires de l'aide publique au développement (APD).

6. Accorder des bourses pour des stages non professionnels en Espagne, aux citoyens des pays d'Afrique subsaharienne, bénéficiaires de l'aide publique au développement (APD), dans le cadre d'un accord ou d'une convention signée entre des organisations ou entités publiques ou privées en Espagne et des pays de l'Afrique subsaharienne.

La durée des bourses pourra aller jusqu'à 10 mois, selon la modalité, avec une aide de 1.200 euros par mois (varie selon la modalité).

Liens : https://www.aecid.es/ES/Paginas/Sala%20de%20Prensa/Noticias/2020/2020_12/12_28_becasextranjeros.aspx

https://www.aecid.gob.es/es/Paginas/DetalleProcedimiento.aspx?idp=369

Date limite pour la présentation des candidatures : Du 8 au 26 février à 13 heures (heure locale en Espagne).

  • Date
    Du 8 au 26 février à 13 heures (heure locale en Espagne)