Le projet

Jumelage institutionnel entre la Tunisie et l'Espagne : Appui institutionnel pour l'amélioration des performances du système de recherche et innovation tunisien

  • Teacher
    Financement
    Union européenne
  • Bénéficiaire
    MESRS
  • Pays de jumelage
    Espagne
POLITIQUE EUROPÉENNE DE VOISINAGE

La politique européenne de voisinage (PEV) a pour but de renforcer la prospérité, la stabilité et la sécurité de tous en s’appuyant sur les valeurs de la démocratie, de l’état de droit et du respect des Droits de l’homme. La PEV offre à ses voisins une relation privilégiée, fondée sur un attachement mutuel à des valeurs communes et elle implique une coordination politique et un approfondissement de l’intégration économique.

QU’EST-CE QU’UN JUMELAGE ?

Le jumelage est un instrument de la PEV pour le renforcement des institutions du pays bénéficiaire qui repose sur une coopération entre les administrations publiques et les organismes mandatés agréés des États membres et d’un bénéficiaire pour atteindre les résultats convenus avec la Commission européenne. L'Administration bénéficiaire s'engage à entreprendre des réformes structurelles et résoudre un problème systémique, tandis que l'Administration de l'État membre sélectionnée accompagne le processus pendant la durée du projet à travers le transfert de son expertise publique. Les projets de jumelage en Tunisie sont liés aux domaines de coopération prévus par l'Accord d'Association et du Plan d'Action Voisinage signé entre la Tunisie et l'Union européenne.

JUMELAGE DU MESRS

Le projet de jumelage intitulé « Appui institutionnel pour l’amélioration des performances du Système de la Recherche et de l’innovation Tunisien » s’adresse au renforcement du rôle de la recherche et de l’innovation dans l’édification de l’économie du savoir. Il prévoit une coopération sectorielle renforcée pour soutenir une économie nationale tunisienne plus compétitive et créatrice de valeur basée dans la recherche, par l’appui à la mise en œuvre de stratégies qui favorisent sa croissance et son intégration dans l’économie mondiale, en partenariat particulièrement avec l’espace européen.

Ce jumelage s’inscrit dans le cadre du secteur de la recherche scientifique, technologique et de l’innovation, qui constitue l’un des éléments clé de l’accord de partenariat entre l’Union Européenne et la Tunisie.

Informations clés

  • Objet :

    Appui institutionnel pour l’amélioration des performances du Système de la Recherche et de l’innovation Tunisien

  • Durée : 30 mois
  • Budget : 1.200.000,00 €
  • Gestion :

    Unité de Gestion du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et à l’Intégration (UGP3A)

  • Bénéficiaire :

    Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)

  • Partenaires :

    Ministère de la Science, de l´Innovation et des Universités (MCIU)/ Espagne

    Fondation Internationale et pour l’Amérique Latine d’Administration et Politiques Publiques (FIIAPP)/ Espagne

  • Groupes cibles :

    Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

    Autres Ministères lies à l’action tel que le Ministère de l'Industrie, Ministère de la Santé publique et Ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche

    Agence Nationale de la Promotion de la Recherche

    Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation

    Pôles technologiques tunisiens

    Universités et centres de recherche Public en général